Enveloppe luxe

Imprimerie de Paris, démontre avec ce faire-part tous ses savoir-faire artisanaux : gaufrage, dorure à chaud, découpe laser, façonnage manuel.  Nous essayons ainsi de sublimer quelque- uns des  plus beaux papiers de création.

Utilisé par les relieurs pour embellir les couvertures des livres, le gaufrage papier est une très ancienne technique d’imprimerie permettant une impression en relief d’un motif, d’une phrase  ou encore d’un logo sur un support, en modifiant de façon permanente la forme même du papier. Ce très élégant savoir-faire s’applique aux imprimés haut-de-gamme afin de  jouer, d’une part, sur les perceptions visuelles avec des jeux de d’ombre et de relief et, d’autre part, sur les perceptions sensorielles grâce à un touché unique créé par un motif en relief ou en creux.

Comment fonctionne le gaufrage ?  

Après avoir défini le motif que vous souhaitez gaufrer, nous en réalisons un négatif et un positif en laiton ou en magnésium. Ces pièces vont ensuite être placées sur de vieilles presses typographiques de manière à former une mâchoire. Le gaufrage a lieu lorsque la forme inférieure positive est pressée contre le papier et contre la forme en creux supérieure négative.

 

Les rendus peuvent être très variés en fonction des pratiques utilisées : 

-        L’embossage, qui va faire ressortir une impression en « positif »

-        L’enfonçage, qui est le procédé inverse et qui va permettre d’imprimer le motif dans la masse du papier

-        Le sculptural, qui est mélange de ses deux dernières techniques et qui jouera donc sur plusieurs niveaux de relief.

A noter que pour ce dernier procédé, le motif en laiton ne peut pas être réalisé de façon mécanique. Celui-ci sera réalisé par un artisan manuellement, ce qui allongera les délais de fabrication.

 

Renforçant les nuances visuelles et tactiles, le gaufrage dépasse le cadre de l’impression  traditionnelle et apporte à l’ouvrage un atout de garantie et d'authenticité. La technique du gaufrage est certainement l’une des plus élégantes et des plus appréciées car elle offre un sentiment de qualité et de caractère. C’est aussi une très jolie manière  de sécuriser un document grâce à une signature très personnelle et immédiatement perceptible à l’oeil.

 Le petit «  plus » technique d’Imprimerie de Paris : Attention, La plupart des papiers peuvent être gaufrés, mais il est préférable de choisir un papier à fibres longues.

Papier : Sirio pearl burgundy 290 g

Façonnage : Découpe laser, dorure à chaud argent, gaufrage.

Enveloppe sur mesure : Pergamenta Pearl Silver 165 g, papier translucide nacré.

Façonnage : Dorure à chaud noir + embossage

 

 

 

Devant le nombre très important d’ options possibles, le prix de ce produit ne peut être calculé que sur demande spécifique de devis.

Il n y a pas encore de commentaire.

Ecrire un commentaire

Ecrire votre commentaire

  • Code de sécurité:

Pour que nous puissions répondre le plus précisément possible à votre demande, pensez à nous indiquer les éléments suivants: le format de votre projet, la quantité, le papier, si l'impression est recto,verso ou les deux ainsi que la finition souhaitée (pelliculage, dorure, découpe laser etc...).