La sérigraphie a le grand avantage de pouvoir imprimer dans n'importe quel matériau, n'importe quelle forme et n'importe quel format. Utilisé pour l'impression sur porcelaine, tissu, métal, carton, etc. Une large gamme de produits imprimés à l'aide de ce procédé comprend des tasses à café, des vêtements, des boîtes à gâteaux et des enseignes. Nous restons dans la division papier et carton.

Comment faire de la sérigraphie ?

Quelle est la définition du mot sérigraphie ?

Pourquoi faire de la sérigraphie ?

Comment reconnaître une sérigraphie ?

Comment faire de la sérigraphie sur papier ?

La sérigraphie est très différente des autres procédés d'impression. Au lieu d'imprimer sur un cylindre, un tissu fin appelé "tamis" ou "tamis" est tendu sur le cadre et utilise  un écran différent pour chaque couleur d'encre.

Poussez l'encre sur l'écran avec une raclette et transférez-la sur le matériau à imprimer. L'écran est préparé de manière que l'encre ne puisse pénétrer que depuis la surface imprimée.

 La sérigraphie traditionnelle imprime sur un carton plat. 

Ce support et cet écran sont fixes, et la raclette se déplace le long du cadre, poussant l'encre contre l'écran. Une presse de sérigraphie, aujourd'hui, est composée de quatre cadres disposés en cercle, un pour chaque couleur.

Quatre supports d'impression sont imprimés simultanément, un par cadre. Quand l'impression d'un cadre est faite, l'encre est séchée sous une lampe à UV. Le support est ensuite déplacé sous le cadre suivant. Comme on imprime souvent en grand format, les presses peuvent être très longues. Ils sont équipés

Commande qui augmente ou diminue rapidement la quantité d'encre appliquée par la raclette et la consommation d'encre. Les changements d'épaisseur d'encre changent instantanément, contrairement aux décalages qui changent progressivement. L'un des grands avantages de la sérigraphie est qu'elle peut imprimer de meilleures intensités de couleur que l'impression offset. Cela améliore le contraste d'impression. Lorsque vous imprimez une affiche rétroéclairée grand format, vous n'avez pas besoin d'imprimer une image négative au verso pour augmenter le contraste, comme vous le feriez avec une impression offset.

Pour imprimer sur des objets courbes bouteilles ou les canettes, on utilise une autre technique que la sérigraphie classique. La surface d'impression et le cadre se déplacent tandis que la racle reste fixe, La surface imprimée, une bouteille par exemple, tourne sur elle-même tandis que le cadre se déplace sur elle à la même vitesse (voir illustration). Certaines presses de sérigraphie appliquent des méthodes semblables pour imprimer sur des surfaces planes.

Ces machines sont dotées d'un cylindre d'impression qui tourne sur lui-même, tandis que la surface imprimante suit l'écran.

Écran de sérigraphie

La toile présente un maillage relativement fin. Elle agit comme un pochoir qui permet à l'encre de passer uniquement à travers les surfaces imprimantes. Un fin film plastique couvre les surfaces non imprimantes de l'écran, les surfaces imprimantes restant libres. Il existe différents matériels et méthodes pour produire des écrans. Avec certaines techniques, le pochoir est déjà monté sur

L’écran avant insolation, tandis qu'avec d'autres il est monté sur le cadre après avoir été insolé.

Quand on souhaite réaliser un nouveau pochoir, on utilise une imageuse spécialisée. Le tissu est enduit de cire et d'une couche photosensible.

Un faisceau au laser insole les surfaces imprimables. Lors du développement, les parties exposées de l'émulsion et de la cire sont lessivées. Les surfaces non imprimables sont durcies et forment un pochoir pour l'impression.

Dans les méthodes de production traditionnelles, les écrans sont réalisés à partir de films. Contrairement au procédé précédent, le pochoir est développé grâce à une lumière produite par un projecteur. Le film positif, sens (de) lecture dessus, est placé contre l'écran exposé. Les parties exposées, non imprimables, sont durcies et les parties imprimables sont lavées durant le développement.

Les toiles employées en sérigraphie diffèrent généralement par l'épaisseur du fil, par le serrage des mailles, par la matière, synthétique ou métallique, et par l'importance de la surface imprimante disponible. Un fil plus épais et un maillage plus serré donneront des couches d'encre plus épaisses sur l'imprimé. Les couches d'encre épaisses requièrent un temps de séchage plus long,

La mise en place de l'écran sur le cadre est très importante. S'il n'est pas monte parfaitement droit, dans le sens du fil et a angle droit par rapport au cadre, on risque d'obtenir des effets de moiré et des motifs d'interférences indésirables sur les imprimés.

La toile de sérigraphie peut être achetée seule, mais elle est également vendue pré installé sur des cadres. Une fois l'écran insolé et fixé sur le cadre, il faut s’assurer que les surfaces non imprimantes ne présentent pas de trous. Ceux-ci sont fréquents, et il suffit de les boucher avec un vernis spécial.

Encre

L'encre qui sèche par évaporation de solvants représente un danger considérable pour l'environnement. Aujourd'hui, les encres sont plus respectueuses de l'environnement, notamment celles à base d'eau et celles séchées aux ultraviolets. En sérigraphie, il est important que les encres sèchent rapidement, car cette méthode ne permet pas d'imprimer sur une couche précédente restée humide. Chaque composante de couleur doit être sèche avant que la suivante puisse être ajoutée.

Papier et matériaux

La sérigraphie est la technique d'impression présentant le moins de restrictions en ce qui concerne les types de supports d'impression. En principe, il est possible d'imprimer sur tout support qu'il soit plat ou rond.

Phénomènes typiques de la sérigraphie

Le moirées un problème typique de la sérigraphie :le fin réseau de l’écran crée un motif qui interfère avec la trame du document. Pour l'éviter on modifie les angles de trame. C'est pour cette raison que l'on utilise des motifs de trame différents de ceux de l'offset, par exemple.

Nous utilisons la sérigraphie pour embellir, transformer, personnaliser, créer des effets de matière, des reliefs, etc., mais aussi pour des sérigraphies plus artistiques ou traditionnelles, et notamment : vernis à lettrage, vernis en relief ou bombé (relief), zone à gratter, application aromatique, encre fluorescente, luminescente, dispositif de sécurité, récurage, paillettes, etc.

Les studios de sérigraphie sont équipés de différentes techniques de séchage - encres à séchage par oxydation ou encres à séchage UV (effet tunnel ultraviolet). L'utilisation d'encre UV permet une mise en forme rapide après impression.

La sérigraphie est couramment utilisée pour l'impression de prestige en petites et moyennes séries sur des supports variés : papier, carton, bois, métal, verre, textile, cuir, composites.

La sérigraphie est particulièrement adaptée à l'édition pour imprimer des estampes d'art, des publications prestigieuses, l'impression sur des matières délicates comme les papiers de création La sérigraphie permet aux artistes de retrouver toutes les sensations de l'impression ancestrale. En une ou plusieurs couleurs, l'artiste compose avec de l'encre, du papier, des textures, des matières pour donner vie à des créations originales.

Il y a 1 produit.

Demandez nous un devis dès maintenant Demande de devis