Concevoir un fichier utilisable pour la découpe laser demande de suivre un processus de création précis avec certaines contraintes. Nous allons donc voir ensemble tous les points qui vous permettront d’avoir le rendu auquel vous vous attendiez avec la découpe laser!

 

1)      TRAVAILLER EN VECTORIEL

C’est le point de départ de votre projet : vous devez travailler sur un outil capable de fournir un tracé vectoriel. Pour ce faire, le logiciel idéal et le plus connu est Illustrator de la suite Adobe. Pour le format, 3 possibilités s’offrent à vous : .PDF, .AI et .EPS

2)      Réglages de votre fichier

Nous allons aborder ici les points fondamentaux que doit remplir votre ficher et qui garantiront la bonne réalisation de votre projet :

-        Fichier en RVB

-        Une couleur de tracés différents par calques (nous y reviendrons)

-        Vos tracés de découpe doivent être de 0.01 mm d’épaisseur

-        Au minimum 2 millimètres d’espace entre deux tracés : c’est la garantie d’avoir un document assez solide pour durer dans le temps ! 

  Forme de découpe et son résultat

3)      Construire votre tracé de découpe avec différents calques

Pour construire un document exploitable pour la découpe laser, vous devez comprendre les différentes opérations effectuées par la machine : la gravure, la découpe intérieure, la découpe extérieure et le rainage. A quoi cela correspond ? 

A-     Les zones de gravure : ce sont les espaces où le laser va supprimer la couche supérieure du papier sans le transpercer.

B-     La découpe intérieure : elle correspond aux éléments compris dans votre document, qui seront découpés.

C-      La découpe extérieure : elle correspond au contour extérieur de votre fichier.

D-     Le rainage : Si vous souhaitez que votre document comporte des rainages, vous devrez en indiquer les tracés ici.

  Les differents calques

 

 

4)    Le choix des typographies

Si vous avez lu consciencieusement les étapes précédentes, vous aurez déjà compris que toutes les typographies ne conviennent pas à la découpe laser ! En utilisant des typographies standard,s vous aurez la mauvaise surprise de voir vos lettres contenant un contre poinçon déformées :

Mauvaise typographie pour la découpe laser

Vous pouvez bien-sûr modifier votre typographie pour la rendre compatible avec la découpe laser mais il en existe des prêtes à l’emploi sur internet.

Les deux grandes familles sont les STAMP et les DOT : 

 Typographie de style STAMP  Typographie de style DOT

 

5) Conclusion 

Suivrez scrupuleusement ces conseils et vous aurez la garantie de ne pas avoir de mauvaises suprises à la livraison de votre marchandise !

Pour plus d’exemples concrets, vous pouvez vous inspirer de notre catalogue de produits utilisant la découpe laser.